Saint-Nazaire: Armorial des communes de la Loire- Atlantique, Société des transports de l’agglomération nazairienne, Liste des communes de la Loire- Atlantique PDF

La commune se situe à l’embouchure de la Loire, sur la rive opposée de Saint-Nazaire, ville dont le saint-Nazaire: Armorial des communes de la Loire- Atlantique, Société des transports de l’agglomération nazairienne, Liste des communes de la Loire- Atlantique PDF de Saint-Brevin dépend. Son littoral est composé de plages de sable. Son extrémité nord-ouest, en raison de sa position stratégique à l’entrée de la Loire, a été fortifiée par Vauban.


Ce contenu est une compilation d’articles de l’encyclopédie libre Wikipedia.Saint-Nazaire est une commune française située dans le département de Loire-Atlantique en Pays de la Loire. Son nom breton est Sant Nazer en breton moderne. Señ Neñseir dans le dialecte breton de Loire-Atlantique. voir Breton de Batz-sur-Mer. Son nom en gallo est Saint-Nazère ou Saint-Nazaer. D »après Jacques de Voragine, Nazaire vient du mot Nazaréen, qui signifie pur, consacré. Il semble que la ville de Saint-Nazaire soit construite sur l »antique cité de Corbilo, qui fut la plus grande ville gauloise du littoral atlantique. Le nom du port légendaire de Corbilo est mentionné au Ve siècle avant J.C., par le navigateur grec Pytheas comme le plus grand port gaulois après Marseille (Massilia), ainsi que par Pline l »Ancien. Lorsque la Brière (marais) était encore un golfe maritime, la presqu »Ã®le de Guérande était nettement séparée du continent. Polybe y plaçait le port de Corbilo, que Strabon (géographe et historien grec), deux siècles plus tard, donnait déjà pour disparu.

Son développement est arrêté par la Seconde Guerre mondiale durant laquelle elle subit des dommages. Lors du recensement de l’Insee de 2014, Saint-Brevin-les-Pins comptait 13 210 habitants appelés Brévinois. Situation de la commune de Saint-Brevin-les-Pins dans le département de la Loire-Atlantique. Les communes limitrophes sont Saint-Nazaire au nord, Saint-Père-en-Retz et Corsept à l’est, Saint-Michel-Chef-Chef au sud.

Saint-Brevin se situe dans le domaine géologique sud-armoricain. Le sol de la commune est relativement plat. Au nord, la commune est longée par la Loire. Franchais est la limite commune avec Corsept.

Plage de Saint-Brevin-les-Pins, avec au loin Saint-Nazaire. La côte était autrefois découpée, présentant des falaises. Le niveau des mers variant, le littoral s’est situé plus haut et plus bas que le niveau actuel. La station comporte plusieurs plages, comme celles de Mindin, de La Duchesse Anne et des Pins près du centre-ville, et d’autres, au sud, comme celles de l’Océan, des Rochelets et de l’Ermitage.