Shell : Programmation sous Unix/Linux PDF

Certaines d’entre elles peuvent être spécifiques à un shell : Programmation sous Unix/Linux PDF en particulier, par exemple GNU. L’origine du nom des commandes est écrite entre parenthèses.


Programmation sous Unix/Linux. (Bourne Shell, Bourne Again Shell) (Variables, Principales commandes) (Syntaxe détaillée, Exemples) (Métacaractères, Expressions régulières) (Editeur de texte vi).

Des informations supplémentaires sur chacune de ces commandes peuvent être trouvées dans leurs pages respectives du manuel UNIX. La plupart des commandes acceptent des arguments. Les options, qui sont en général précédées du caractère – pour leur forme courte ou des caractères — pour leur forme longue, introduite par les outils GNU. Les chaînes de caractères, qui peuvent représenter un fichier, une expression régulière, une commande interne, etc.

Cette commande recherche la chaîne titi dans le fichier mon_fichier. N’affichera que les lignes retournées par la commande ps ax qui contiennent la chaîne init. Il s’agit ici d’une redirection utilisant grep comme filtre. Obtenir le manuel GNU info d’une commande. Le formattage du texte est réalisé avec le préprocesseur troff.

Obtenir de l’aide pour une commande interne du shell. Liste quelles commandes sont en rapport avec un mot-clef. Commande –help : Affiche une aide succincte et liste les arguments qui peuvent être passés à la commande Commande en question. Cette option est la forme longue de l’option Commande -h, des premiers systèmes UNIX. Affiche ou vide l’historique des commandes. PATH, il affiche le chemin absolu.

Faire une conversation avec un autre utilisateur du système. Permet d’ouvrir des programmes associés à des écrans virtuels desquels l’utilisateur peut se détacher et auxquels il peut de nouveau s’attacher plus tard. Affiche le type de fichier en lisant son en-tête. Crée un lien avec un autre dossier ou fichier.

Affiche la liste des fichiers dans le dossier courant ou d’un autre dossier. Affiche le chemin du dossier courant. Change la date de modification d’un fichier, en le créant s’il n’existait pas. Affiche la liste des fichiers ouverts. Archiveur, capable de fonctionner avec bzip2 ou gzip. Recherche récursive, à partir d’un répertoire, de fichiers ayant des caractéristiques données. Beaucoup plus rapide que find, mais moins flexible.

Attache un système de fichiers sur un point de montage. Peut aussi servir à simplement afficher ou lire un fichier. Supprime une partie des lignes d’un fichier selon un critère. Affiche les différences entre deux fichiers. 2unix : Convertit les retours à la ligne d’un fichier pour qu’elles soient compatibles avec le monde Unix. Affiche une ligne de texte donnée en paramètre. Affiche les premières lignes d’un fichier.