Symbolique de la rose : De la mythologie à la beauté PDF

Dans la nature, il n’existe pas de rose bleue. En effet, les rosiers ne produisent pas le pigment végétal symbolique de la rose : De la mythologie à la beauté PDF qui est à l’origine des vraies fleurs bleues, la delphinidine. Variétés de roses pouvant avoir des tons bleutés : ‘Indigoletta’, ‘Blue Girl’, ‘Pacific Dream’, ‘Charles de Gaulle’, ‘Suntory Blue Rose’, ‘Veilchenblau’, ‘Rhapsody in Blue’.


La rose est un symbole unique dans les mythes et légendes du monde entier. Dans l’Égypte ancienne, elle symbolise la fécondité de la femme. En Grèce, elle est consacrée à Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté. Dans la mystique musulmane, elle incite à la contemplation intérieure. II n’y a pas de fleur plus aimée, plus célébrée par les poètes. Rose mystique, rose des cathédrales, la fleur immaculée qui rachète le péché d’Ève est aussi l’emblème des princes et des philosophes (le Parti socialiste prit la rose pour symbole en 1969).
Rose de tous les jours, imprimée ou brodée sur la robe des femmes, présente dans la publicité ou la gastronomie, la rose est symbole de vie. Quelle est la raison d’une telle passion ? Sa beauté dont la forme, l’ellipse parfaite, évoque une mathématique savante ? Le velours de ses pétales, la suavité de ses parfums ? Quel secret recèle cette fleur magique et magicienne ? S’appuyant sur une riche iconographie, cet ouvrage décrypte le mystérieux langage des roses. Pour tous les amateurs de roses, il est un hommage à la reine des fleurs, de l’Antiquité à nos jours.

Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l’atteinte de l’impossible, la patience, l’espoir éternel ou la pureté d’un amour impossible. On croit qu’elle est capable d’apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux. Ce symbolisme dérive des significations de la rose dans le langage des fleurs courant à l’époque victorienne. Dans la mythologie slave, on peut voir réaliser ses vœux en offrant une rose bleue à Baba Yaga. Rose bleue au pochoir sur un pot à lait en tôle émaillée. 1970, la rose bleue a de loin surpassé les roses aux couleurs plus naturelles comme motif de dessin populaire.