Toute la géographie du monde PDF

Cette liste est une ébauche concernant la géographie. Russie d’Europe et serait donc la partie la plus basse de cette partie du monde. André Laudouze, Djibouti, nation-carrefour, Karthala, 1982, p. Rechercher les pages comportant toute la géographie du monde PDF texte.


Cet essai repose sur des facteurs indiscutables, la géographie physique, souvent méconnue de nos jours, mais il ne s’y limite pas. Après une description de la planète Terre, il en détaille tous les aspects : continents, océans, etc. Chaque pays, chaque Etat actuel – on en compte plus de deux cents – se trouve décrit non pas par ordre alphabétique ou de puissance, mais à sa place (la Suisse avec la montagne ou la Mauritanie avec le désert…). En géographie humaine (et les Etats sont des réalités de géographie humaine), les faits peuvent faire l’objet d’interprétations diverses et la liberté de ton s’impose. Les auteurs ont des opinions, comme en avaient les voyageurs de jadis, ils les expriment et le lecteur n’est pas obligé d’y adhérer. Comme les bons journalistes, avec lesquels ils ont de nombreux points communs, ils séparent l’exposé du donné de leurs commentaires. On trouvera dans cette géographie du monde beaucoup d’histoire. Physiquement, le monde a peu changé depuis la fin de la dernière glaciation, il y a quinze mille ans, car la géographie physique, à l’échelle de notre vie, a quelque chose d’immuable. Mais, puisque nous parlons des Etats et des nations qui sont institutions humaines, il est impossible de séparer les faits de leur histoire qui conditionnent leur aspect aujourd’hui.

La dernière modification de cette page a été faite le 17 février 2019 à 18:42. La république démocratique du Congo inclut la plus grande partie du bassin du fleuve Congo, qui couvre une superficie de plus d’un million de kilomètres carrés. La vaste zone de basse altitude du centre du pays est un plateau façonné par le bassin du fleuve s’écoulant vers l’ouest, et couvert d’une importante forêt tropicale. La RDC est traversée par l’équateur, avec un tiers du pays se trouvant au nord de cette ligne. Le climat est chaud et humide dans la région du bassin fluvial, et plus sec et plus frais vers le sud.

Au sud de l’équateur, la saison des pluies dure d’octobre à mai, et au nord d’avril à novembre. Presque enclavée, la république démocratique du Congo, avec ses 2 345 410 km2, est le deuxième plus grand pays d’Afrique, après l’Algérie. Elle est occupée en grande partie par le bassin du Congo et de ses affluents avec sa superficie de 2 345. Par sa superficie, elle occupe la 11 place au monde. 1 400 km dans une direction à peu près nord-sud. 50′ de latitude sud, un tiers en étant situé au nord de l’équateur. Le relief de la république démocratique du Congo est nettement caractérisé.

La cuvette centrale est une immense dépression, drainée par le fleuve Congo et ses affluents. Plutôt étroite, la plaine côtière est formée par l’estuaire du Congo et les terres alluviales déposées par ce fleuve, le deuxième d’Afrique par la longueur. L’énorme territoire congolais ne communique avec l’océan Atlantique que par cet étroit couloir d’à peu près 40 kilomètres de large. Cette zone s’élève progressivement vers l’est. Est, d’importantes chaînes montagneuses ou de puissants massifs montagneux le long de grands lacs d’Afrique – notamment : lacs Tanganyika, Kivu, Édouard et Albert – constituent la bordure occidentale. Le fleuve Congo a une importance économique considérable, dans ce sens il fournit du poisson et de l’électricité, mais il constitue une voie de communication indispensable.

Avec ses affluents, il forme 14 166 km de voies navigables. 1 435 mètres et porte le nom de Lualaba jusqu’à Kisangani. Article détaillé : Liste des lacs de la république démocratique du Congo. En république démocratique du Congo, la nature se présente de telle sorte qu’on y trouve un grand nombre des lacs. Malheureusement, les données sur la géographie physique des lacs congolais sont peu nombreuses.