Un catéchisme protestant PDF

Parmi les protestants, une doctrine similaire s’observe chez les quakers. Inspiré par les œuvres du prêtre espagnol Miguel de Molinos, le quiétisme un catéchisme protestant PDF à la Perfection chrétienne, à un état de quiétude  passive  et confiante.


Lire la Bible, oui, mais par où commencer ?En quoi cette histoire, vieille de plusieurs milliers d’années, nous concerne-t-elle aujourd’hui ? De leur côté, bien des chrétiens militants qui par toute leur vie témoignent avec passion de leur foi, découvrent que celle-ci ne va pas sans questions. Des contradictions, des échecs, des impasses posent des interrogations qui restent bien souvent sans réponse. Ce livre veut répondre à ces attentes, non pas en apportant une vérité toute faite mais en entraînant celui qui s’y plonge dans une lecture de l’Écriture qui parle au cœur comme à l’intelligence et qui ouvre un chemin de liberté.

Michel Bouttier écrit dans la préface : « La façon de progresser ne perd jamais de vue nos interrogations personnelles : ce catéchisme est une œuvre éprouvée, fruit d’une élaboration collective, issue d’une conversation constante… Malgré son épaisseur, ce catéchisme se découvre inachevé. Chaque étape se termine, non sur des réponses, mais sur des questions. Il communique une envie contagieuse de parler à son tour…

Le mot catéchisme voudrait retrouver son sens originaire, totalement oublié : ni enseigner, ni répéter des phrases gravées sur le papier, afin de l’être ensuite dans les esprits, non pas articuler et ajuster réponses sur questions, mais faire retentir… D’un accès facile par ses multiples entrées et la large utilisation d’exemples sous forme de mini-récits, voici un livre qui aborde toutes les grandes questions de la foi et de la vie chrétienne. Largement utilisé pour la formation des laïcs et l’animation, ce livre a été l’objet de plusieurs réimpressions. Un succès mérité. Né en 1955, marié et père de quatre enfants, Antoine Nouis est pasteur de l’Eglise Réformée de France. Après un séjour d’une année avec sa famille dans une communauté de vie mennonite aux Etats-Unis, il exerce actuellement son ministère à Valence dans la Drôme. Passionné par la question du témoignage et chargé de responsabilités régionales dans ce domaine, il a toujours cherché une annonce de l’Evangile qui soit à la fois authentique, profonde et tolérante. Il est l’auteur de deux recueils de textes liturgiques et anime chaque été des retraites spirituelle.

Après un débat théologique, le quiétisme est condamné dès 1687 par l’Église catholique romaine comme hérétique. Fénelon est séduit par ces idées et se lance avec Bossuet dans un long affrontement idéologique. Finalement le pape Innocent XII condamne Fénelon ainsi que Madame Guyon en 1699 et cette doctrine est mise au ban de l’Église. La conséquence du long débat entre Bossuet et Fénelon, et la défaite de ce dernier, sera une crise religieuse et le discrédit du mysticisme chrétien au cours du siècle suivant.

Molinos, obligé d’abjurer publiquement, finit sa vie en résidence surveillée dans un couvent. Sa doctrine représente une réaction anti-intellectualiste et anti-activiste voisine du piétisme protestant qui se développe à la même époque en Hollande et en Allemagne. Ses écrits l’amènent, à plusieurs reprises, à être consignée dans un couvent. Plaque commémorant le débat sur le quiétisme entre Bossuet et Fénelon. Cette commission, présidée par Bossuet, condamne les idées de Madame Guyon.

Ainsi, de nombreux mystiques, parfois même antérieurs à Molinos, furent considérés par certains auteurs comme  quiétistes . Guénon, ne saurait être comparé à l’indifférence professée par le quiétisme. Eucharistie dans la communion porte comme fruit principal l’union intime au Christ Jésus. Dieu, une réponse à la démarche de Dieu vers l’homme. Pour Thérèse, les vertus croissent avec l’union de l’âme à Dieu, elles sont donc un bon indicateur du cheminement de l’âme vers Dieu, ou non. George Fox, le fondateur du quakerisme, était arrivé à la conclusion que la seule vraie spiritualité ne pouvait être atteinte qu’en se rendant disponible à l’Esprit-saint au travers du silence, et c’est sur cette fondation assez proche du quiétisme qu’il construisit le mouvement quaker.

William Pollard, Francis Frith et W. Henri Delacroix, Études sur le mysticisme, Paris, 1908. Henri Brémond, La Querelle du pur amour au temps de Louis XIII ,1932. Saint Jean De La Croix Entre Bossuet et Fenelon, Puf Publications De La Faculté Des Lettres D’alger, 1953, 120 p. Quiétisme, querelle de Bossuet et de Fénelon,, H. Jeanne-Lydie Goré, La Notion d’indifférence chez Fénelon, PUF, 1956.