Vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Arbre vive le créationnisme ! Point de vue d’un évolutionniste PDF hypothétique de tous les organismes vivants, construit à partir des séquences de l’ARNr 16S. En biologie, l’évolution est la transformation du monde vivant au cours du temps, qui se manifeste par des changements phénotypiques des organismes à travers les générations.


Le créationnisme fait peur. On l’accuse de tous les maux. Il menacerait autant la science que les sociétés démocratiques. D’où les réguliers appels à le combattre au nom de la rationalité et de la laïcité. Pas sûr, affirme Thomas Lepeltier. Dans ce texte iconoclaste où il discute de la possible scientificité du créationnisme, l’auteur avance que ceux qui veulent sa disparition sous prétexte que ce ne serait pas une théorie scientifique mais uniquement une doctrine religieuse font, sans s’en rendre compte, la promotion d’une société où toute contestation des théories scientifiques dominantes aurait disparu. Si c’est cela que veulent les adversaires du créationnisme, l’esprit critique qu’ils prétendent défendre risque de mal se porter. Dans le domaine de la réflexion – comme en politique, si on est démocrate -, ne faut-il pas toujours se féliciter de l’existence de contradicteurs, quand bien même on estime que ceux-ci ont tort ? Voici un ouvrage à lire d’urgence.

L’évolution explique la biodiversité sur Terre. Comme cause des changements qui se produisent peu à peu au sein d’une population, il propose l’idée de la sélection naturelle, équivalent naturel et spontané de la sélection artificielle pratiquée par les éleveurs d’animaux domestiques. Les espèces sont profondément conditionnées par leur milieu naturel, aujourd’hui appelé écosystème. Des processus découverts après 1950, comme ceux des gènes architectes, de la coévolution et de l’endosymbiose, permettent de mieux saisir les mécanismes génétiques en action, d’appréhender l’évolution des espèces les unes par rapport aux autres ou de décrire plus précisément les différents rythmes de l’évolution. L’évolution signifie non seulement changement : elle implique aussi l’idée de continuité, donc celle de l’unité fondamentale de l’Univers. Article détaillé : Histoire de la pensée évolutionniste.

Les hommes ont cherché l’origine de la diversité du vivant dès la période antique. Les grandes religions monothéistes ont diffusé cette représentation fixiste dans une vaste partie du monde. Les autorités religieuses condamnent fermement toute idée remettant en cause les écrits bibliques. Dans le monde musulman, l’idée d’évolution resurgit par intermittence.