Y a pas d’embouteillage dans le désert ! PDF

Mise à jour le 28-Fév-2018 – Trop d’actualités sur les fourmis ! Un oubli : Le frelon asiatique pourrait disparaître de Loïc Chauveau, Y a pas d’embouteillage dans le désert ! PDF et Avenir, décembre 2015, p. Frelon d’Asie : une femelle fatale ?


 » Vous avez l’heure, j’ai le temps !  » Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d’une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro.Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, de ses habitants, de ses habitudes, de tout ce que nous ne voyons plus à force de le côtoyer, d’en user ou d’en abuser. Cocasses et attendrissantes (son lit d’hôtel si grand que tous les enfants de la tente auraient pu y dormir, le miracle de l’eau coulant des robinets, la magie des escalators et portes automatiques…), mais aussi plus lucides voire désabusées (le manque de temps, d’humanité et de chaleur des gens…), ses anecdotes et réflexions, constamment imprégnées de sa culture et de l’art de vivre du désert, sont, pour les Occidentaux que nous sommes, l’occasion de sourire de nous-mêmes et de méditer sur nos choix de vie.

Une abeille qui pique un humain avec du tissu élastique se « suicide » car son dard se détache de l’abdomen, reste dans le tissu et elle en meurt en quelques heures. La phéromone d’alarme est libérée quand le dard sort, elle comprend au moins 40 composés dont le principal est l’isomamyl acétate qui peut à lui seul déclencher l’attaque. Appetitive floral odours prevent aggression in honeybees. Ardèche : un village envahi par les fourmis.

De William Plummer, Le Figaro 8 avril 2015. On vient de la trouver près de Tours dans les jardins ouvriers de La Riche et à Montlouis. Une exposition de peintures de fourmis de Neewherne à Tours en novembre 2015. La question de l’existence de phéromones royales chez les insectes sociaux. Il existe aussi un signal de reine qui incite les ouvrières à rester stérile et ne pas pondre pour se consacrer à l’élevage de leurs soeurs. Conserved class of queen pheromones stops social insect workers from reproducing. A conserved class of queen pheromones?