Télécharger en ligne Brueys, Premier Amiral de Napoléon : Héros de l'Indépendance des Etats-Unis en 1781 et de la Campagne d'Egypte du général Bonaparte en 1798 epub pdf

Télécharger en ligne Brueys, Premier Amiral de Napoléon : Héros de l'Indépendance des Etats-Unis en 1781 et de la Campagne d'Egypte du général Bonaparte en 1798 epub pdf

Brueys, Premier Amiral de Napoléon : Héros de l'Indépendance des Etats-Unis en 1781 et de la Campagne d'Egypte du général Bonaparte en 1798

  • ISBN: 2876832763
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.3/5 (Votes: 2819)
  • Broché: 547 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Le docteur Jean-François Gourdou, chirurgien spécialiste en orthopédie, a toujours été passionné d'Histoire. Actuellement, en tant que président de l'Académie du Languedoc, il se consacre à promouvoir l'histoire de la culture régionale.
Il a retrouvé et écrit l'histoire de son village d'origine, le millénaire 1005/2005 de Soual l'Estap, village occitan du Tarn sud, puis l'histoire des " Tours tolosanes " des Capitouls de la ville de Toulouse, du XIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle.
Actuellement, dans ce livre Brueys, Premier Amiral de Napoléon, il retrace la glorieuse biographie de François-Paul de Brueys, grande figure méconnue du Languedoc ; celui-ci était natif, en 1753, d'Uzès dans le Gard. Pendant la Terreur de la Révolution française en 1793, il se cacha chez des cousins Brueys à Toulouse-Cugnaux au château de la Cassagnère, maison de l'auteur, comme ci-devant noble ; cet épisode étant à l'origine de ce livre. François-Paul de Brueys fit une brillante carrière d'officier de Marine en participant à de nombreux embarquements, en particulier pendant la guerre d'Indépendance des États-Unis d'Amérique avec la flotte française de l'amiral de Grasse et le général de La Fayette contre la flotte anglaise (de 1780 à 1783), pendant la guerre des Antilles contre les Anglais (de 1783 à 1788), puis pendant le début de la Révolution comme capitaine tricolore, et enfin, au début de l'épopée napoléonienne avec les campagnes d'Italie, puis d'Égypte, du général Bonaparte, son ami.
Il mourut héroïquement, blessé à mort par un boulet de canon, lors de la terrible bataille navale d'Aboukir en Égypte contre l'escadre de l'amiral Nelson le 31 juillet 1798.
Ayant perdu cette funeste bataille navale, l'amiral Brueys fut longtemps presque ignoré de l'Histoire de France.
En retrouvant sa brillante carrière dans le contexte historique de l'époque, vous découvrirez dans ce livre qu'il fut un gentilhomme et un marin chevronné, et que, à Aboukir, il n'avait pas tous les torts. Mais le destin malheureux toutefois glorieux était au rendez-vous de l'Histoire.
L'amiral Brueys mérite ainsi que sa mémoire soit réhabilitée pour retrouver une place importante de héros national dans l'Histoire de France en général, et celle de la Marine en particulier.