Téléchargement Apprendre à écrire de la PS à la GS epub, pdf

Téléchargement Apprendre à écrire de la PS à la GS epub, pdf

Apprendre à écrire de la PS à la GS

  • ISBN: 2725632684
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 3.9/5 (Votes: 1368)
  • Broché: 144 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Un ouvrage de référence pour permettre aux enseignants de mettre en oeuvre un apprentissage de base méthodique et efficace.
Les Instructions officielles donnent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive.

Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.

La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les trois sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée.

Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.

Docteur en sciences de l'éducation, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou est maître de conférences honoraire à l'IUFM d'Aix-Marseille.

Riche d'une longue expérience d'enseignante d'école maternelle en ZEP, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou travaille plus particulièrement sur la problématique de l'apprentissage premier de l'écriture.
Elle soulève la question des relations entre activités graphiques et apprentissage de l'écriture en s'interrogeant sur le rôle des exercices graphiques traditionnels et fait d'autres propositions pour conduire ces deux activités.
Ce questionnement fait écho aux dernières instructions officielles qui soulignent la distinction entre les activités d'écriture, de graphisme et de dessin.
Par ailleurs, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou pose les enjeux de la construction du rapport au savoir par l'élève à travers la compréhension des tâches scolaires, notamment par les relations entre consigne, guidage et évaluation, qui lui permettent de donner du sens à son apprentissage.